LE PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE
Votez ! Jusqu’au 23 mars 2025

LE PROJET
Participez à une chasse au trésor exceptionnelle, à travers tout le territoire : celle du Plus Grand Musée de France.
Les salariés et les Agents Généraux Allianz France, ainsi que le grand public, ont identifié plus de 300 œuvres ayant besoin d’une restauration.
Les objets, après vérification de leur éligibilité, ont été présentés à un jury, composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français. Ce jury a présélectionné deux ou trois œuvres par région afin d’établir une liste d’œuvres finalistes. Ces dernières ont été choisies pour la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration.

Vous trouverez ci-dessous deux dossiers présentés par deux adhérents de l’AFMA. L’un en Occitanie au Haras national de Uzès dans le Gard, l’autre en Guadeloupe à Marie Galante .

En Occitanie il s’agit de restaurer un break petit modèle ( voiture hippomobile ) conservé au sein du Haras national d’Uzès . Cet élément se distingue par son authenticité et son intégrité. Une étude de la peinture d’origine par un conservateur-restaurateur est nécessaire, ainsi que quelques interventions par un charron, artisan d’excellence, pour garantir sa conservation.

Votez avant le 23 mars minuit : https://www.sauvegardeartfrancais.fr/sondages/allianz-plus-grand-musee-de-france-2025-occitanie/


En Guadeloupe à l’Ecomusée de Marie Galante il s’agit de restaurer une maquette de bateau de procession , très symbolique et cinq dessins illustrant des scènes de la vie locale rurale et les traditions, dessins ayant été tachés lors du cyclone de 1989 .»
Votez avant le 23 mars minuit :

ALLIANZ FRANCE & LE PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE 2025 – DROM-COM Amériques – Sauvegarde de l’Art Français

 

 Votez pour votre œuvre favorite ou mieux votez les deux !

 

RAPPEL DES RÈGLES DU JEU
Ces listes régionales sont soumises au vote du public pendant trois semaines : du 3 mars au 23 mars (fin de vote dans la nuit du 23 au 24 mars, à minuit, heure métropolitaine).
Une œuvre par région sera retenue : 13 en métropole et 3 en Outremer, soit seize objets au total.
Chaque restauration des œuvres gagnantes sera financée par la remise d’un prix de 8.000 € de la part d’Allianz France.

Bon vote !