Du 5  juillet au 3 novembre 2024

Musée du Château de Mayenne

Place Juhel

Mayenne 53100

Les jardins au Moyen Âge, qu’ils soient à vocation spirituelle ou dédiés à l’épanouissement de l’amour au milieu de la jouissance de tous les sens, étaient entretenus par plusieurs personnes exerçant des activités différentes. Pour les travaux du jardin, divers instruments étaient utilisés telle la fourche ou le râteau. En plus de ces outils, le jardinier se servait d’arrosoirs, de couteaux ou de serpettes ciselées pour couper les plantes délicates. Les objets énumérés dans l’inventaire du moine Ortolanus, responsable des jardins de l’Abbaye d’Abingdon en Angleterre, en 1389, sont ceux encore utilisés aujourd’hui. Le jardin d’inspiration médiévale dans la haute cour du château est devenu un élément indispensable qui sert de support à de nombreuses actions menées au musée.

Mais Jardin’Âge nous permet d’accroître nos perspectives en y mêlant la création contemporaine pour permettre un dialogue entre les productions d’objets du travail au jardin (qu’ils soient archéologiques ou ethnographiques), et le design actuel. Quels sont les liens entre des œuvres et des objets imaginés aujourd’hui et ceux utilisés il y a plusieurs siècles ? Quelles évolutions et quelles césures observe-t-on ?

C’est l’objectif principal de cette exposition, réinterroger ce lien à l’ancien dans les objets d’aujourd’hui. Dans ce cadre, de nombreux objets archéologiques nous racontent les jardins d’hier et ceux d’aujourd’hui, entre usages horticoles et agricoles. Ce socle historique est mis en perspective grâce à des objets et des œuvres contemporaines aidant à rendre lisible ce sujet commun.

Une transversalité dans les formes, les usages et les matériaux se dessine clairement. De nombreux liens sont visibles dans les outils, les contenants, le petit mobilier et dans les arts décoratifs qui traversent nos civilisations et les époques. La multiplicité des usages, des parallèles au niveau des fonctions ou des représentations nous permet de comprendre à la fois l’origine des objets, mais aussi la façon dont ils influencent toujours les créateurs et créatrices d’aujourd’hui. Ces approches pluridisciplinaires sont abordées dans cette exposition sur ce qui fait le jardin : Dessiner – Travailler – Irriguer – Conserver hier et aujourd’hui. Grâce au prêt d’œuvres de nombreuses institutions nationales et à la créativité de dix artistes qui ont accepté de se prêter aux jeux de jardin, cette exposition vous invite dans un univers mêlant archéologie, ethnographie et création contemporaine.

Commissaires d’exposition : Mathias Courtet conseiller artistique et directeur artistique arts visuels Caen 2025 ; Mathieu Grandet, directeur du musée du château de Mayenne ; Edouard de Laubrie, chargé de collections et de recherches, responsable du pôle agriculture et alimentation, Mucem.

En savoir plus: EXPOSITION JARDIN’ÂGE – Du 5 juillet au 3 novembre 2024 – Musée du Château de Mayenne (museeduchateaudemayenne.fr)