Du 19 octobre 2024 au 27 avril 2025 Tarbes accueille l’exposition « À la croisée des mondes du cheval : les Haras nationaux et le Cadre noir », réalisée par l’IFCE (*).

En France, la volonté de faire naître des chevaux de qualité et d’améliorer la formation des cavaliers militaires est à l’origine de la création des Haras (1665) et de l’École de cavalerie de Saumur (1825), futur Cadre noir. Au début du 20ème siècle, l’essor des moteurs et l’évolution technique pousse le cheval vers le monde des sports et loisirs. Le nombre de pratiquants équestres s’accroît, de même que le besoin en enseignants civils. Le Cadre noir assure désormais la formation de ces derniers et le rayonnement de l’équitation française. En parallèle, les Haras nationaux développent de nouvelles techniques d’élevage, soutiennent l’essor des centres équestres et les pratiques d’attelage et de sellerie. En 2010, naît l’IFCE avec notamment, le désir de sauvegarder ces patrimoines.

Cette exposition présente à travers cinq modules scénographiés plus de 300 ans de savoir-faire équestre français. L’accent est particulièrement mis sur la pratique de l’équitation française et l’attelage de tradition, les voitures hippomobiles, la bourrellerie, la génétique et les races.

Adresse :

8 chemin de Mauhourat, 65 000, TARBES