Ce colloque a eu lieu les 16-17 octobre 2024,
au Musée départemental des arts et métiers traditionnels, Cour de la Filature,12330 Salles-la-Source,
Entrée gratuite, inscription obligatoire,
Le colloque CD12-AFMA-DRAC Occitanie est destiné à être au plus près des acteurs agricoles et économiques, et des différents publics du patrimoine dans sa diversité, matériel, immatériel, paysager et architectural, et des musées de société qui ont en charge des collections liées au pastoralisme et à l’élevage.
Il est organisé par le Département de l’Aveyron, la Direction régionale des Affaires culturelles d’Occitanie, la Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural (AFMA), en partenariat avec le Mucem-Marseille.
Ce colloque en milieu rural fait suite à un précédent qui s’est déroulé les 30 novembre et 1er décembre 2023 au COMPA-musée de l’agriculture à Chartres.
Lors de cette première édition, ce sont les collections agricoles, avec notamment les tracteurs et les machines de la grande culture céréalière qui ont été à l’honneur. Ces journées en Aveyron poursuivent l’objectif de confronter les expériences, de rassembler un public venu de différents horizons, et de trouver des solutions pour développer l’attractivité des différents patrimoines et des musées de société en milieu rural, en regard du COMPA qui se trouve en milieu urbain.(Actes à paraitre dans Agrimuse 20-21 courant septembre 2024).
Les deux colloques proposent certaines similitudes dans leurs structures. Cependant, au musée départemental des arts et métiers traditionnels situé à Salle-la-Source, il sera davantage question du patrimoine dans une zone géographique de moyenne-montagne où l’élevage a joué et joue toujours un rôle déterminant dans la formation de terroirs originaux, à la fois d’un point de vue économique et culturel, et dont les activités de l’élevage restent fondamentales aujourd’hui, et assurent en grande part la spécificité et la vie de ces territoires ruraux, et y apporte un façonnage agropastoral.
Il s’agit, d’une part, de proposer une relecture des collections ethnographiques qui ont fait la part belle à celles qui datent pour la majorité d’entre-elles de la première moitié du 20e siècle, de les définir et de les questionner pour permettre, d’autre part, d’impliquer de nouveaux publics, dont ceux qui vivent actuellement dans ces territoires ruraux, sur plusieurs générations, et notamment les plus jeunes.
Les pratiques actuelles de l’élevage sont aujourd’hui citées et questionnées dans les débats sur le monde agricole, comme cela a été le cas au début de l’année 2024, sur les pratiques des élevages intensif et extensif, sur le coût de production et la juste rémunération des éleveurs. Que peut nous apporter le patrimoine, dans sa plus large diversité, dans ces débats ? Est-ce que le musée peut se révéler en tant que lieu de débat et de réflexion sur les problèmes actuels ?
Les collections liées à l’élevage et aux pratiques du passé semblent constituer un levier intéressant pour tenter d’expliquer les évolutions historiques depuis le début du 20e siècle et de répondre à certains de ces enjeux actuels. Réactiver ces collections muséales est aujourd’hui une nécessité. Il s’agit de revisiter certaines techniques, savoir-faire, certains objets oubliés mais qui pourraient répondre à des défis d’innovation et d’adaptation à l’avenir. Des relectures de ces patrimoines, ouvertes sur l’avenir et non plus seulement sur le passé, seront proposées à travers ces journées et permettront de faire le lien entre objets et pratiques du passé et enjeux de demain.
On n’oubliera pas le patrimoine animal présenté vivant, souvent intégré au milieu professionnel de l’élevage, avec ses atouts et ses contraintes, très attrayant pour le visiteur.
Le partage, l’échange et la transmission sont au cœur de cette initiative puisqu’il s’agit de mettre en commun des connaissances, des savoirs permettant de valoriser ces collections liées à l’élevage et tout ce qu’elles peuvent positivement nous apporter.
Consultez le programme :
Pour en savoir plus , consultez l’AFMA